Attirer ses 1ers clients

Se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale est un défi exaltant, mais l’une des premières étapes cruciales reste l’acquisition des premiers clients.

Ne pas attendre que les choses se fassent par magie. 

Une bonne idée ne suffit pas à se vendre toute seule.

Se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale est un défi exaltant, mais l’une des premières étapes cruciales reste l’acquisition des premiers clients. Sans eux, il est difficile de générer du chiffre d’affaires, d’affiner son offre et de crédibiliser son activité. 

Voici cinq astuces essentielles pour attirer vos premiers clients et poser les bases d’une croissance durable.

1. Être au clair sur son offre

Avant de chercher à convaincre qui que ce soit, il est primordial de définir avec précision votre offre. Vous devez être capable d’expliquer clairement :

Ce que vous proposez : quel produit ou service vendez-vous ? Très factuellement quel est le contenu de votre offre.

Quels problèmes vous résolvez : quel bénéfice concret apportez-vous à vos clients ? Pourquoi ils pourront vous faire confiance

Une offre mal définie crée de la confusion et rend plus difficile la conversion des prospects en clients. 

Prenez le temps de structurer votre proposition de valeur de manière simple et percutante. Il s’agit d’accompagner le futur client dans sa réflexion.

2. Avoir un discours pédagogue

Avoir une offre claire est une chose, mais encore faut-il bien la communiquer. 

Trop souvent, les entrepreneurs expliquent leur activité avec des termes techniques, au risque de perdre son interlocuteur.

Adoptez une approche pédagogique :

  • Utilisez des mots simples et accessibles.
  • Adaptez votre discours à votre audience.
  • Illustrez vos propos avec des exemples concrets ou des études de cas.
  • Vérifiez la compréhension en posant des questions et en reformulant si nécessaire.


Accepter de vulgariser son discours, dans l’objectif que vos prospects comprennent en quelques secondes ce que vous faites et en quoi cela peut les aider.

Un discours impactant marque – s’ ils n’ont pas besoin de vous tout de suite, a minima ils se souviendront de vous dans quelques mois, le moment venu. 

3. Se fixer des objectifs et les challenger

L’acquisition de clients ne se fait pas par magie. Il faut être proactif et se fixer des objectifs concrets. 

Trop d’entrepreneurs se fixent “ simplement” un chiffre d’affaires annuel ou un taux de marge.
Chez ADRECA, on vous encourage à “ découper ses objectifs” pour pouvoir avancer concrètement chaque semaine.
Par exemple : 

  • Rencontrer trois nouvelles entreprises par semaine.
  • Participer à deux événements de networking par mois.


Se fixer des objectifs mesurables permet de rester motivé(e), de structurer ses actions et d’analyser ce qui fonctionne ou non.

4. Être à l’écoute du marché et des retours prospects

Les prospects sont une mine d’or d’informations. C’est d’ eux que vous allez le plus apprendre. Se mettre à l’écoute c’est qu’un entrepreneur / un commercial peut faire de mieux. 

Chez ADRECA, on dit qu’un bon commercial ce n’estt pas quelqu’un qui vend beaucoup, mais quelqu’un qui connait bien son marché.

Etre à l’écoute permet de vendre sans forcer.

Comment écouter “ intelligemment” ?
Posez des questions, Sachez creuser les thématiques importantes pour vous et votre prospect, Comprenez ce qui le mobilise, Cernez son besoin et ses attentes. 

5. Ne pas avoir peur de se lancer

Enfin, l’un des plus grands freins à l’acquisition des premiers clients est la peur :

Depuis plus de 5 ans auprès des entreprises que nous accompagnons nous avons relevé deux types de peur : 

> Peur du rejet : ce n’est pas évident de se confronter à d’autres personnes. On prend le risque que notre idée ( produit / service) ne plaise pas. On peut avoir peur de se dévoiler.

> Peur de ne pas savoir faire : les entrepreneurs sont parfois paralysés faute de méthode. Expert dans leur domaine, ils sont très à l’aise sur un sujet. Se lancer à l’assaut de futurs clients, parrait insurmontables, faute de savoir comment s’y prendre. 

Lancez-vous, même si tout n’est pas parfait. 

L’expérience et le terrain vous permettront d’améliorer votre approche. Chaque interaction est une opportunité d’apprentissage et un pas de plus vers le succès !

Vous êtes indépendant et avez besoin d’un accompagnement pour booster vos ventes ? Découvrez la méthode ADRECA, une formation en présentiel en petit groupe pour apprendre à mieux (vous) vendre !

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